La technique de la terre vernissée

La technique de la terre vernissées est souvent utilisée dans le sud de la France et est très colorée.
Avec un décor à main lever très rapide, la terre utilisée est de la faïence rouge recouverte dans un premier temps avec de la terre liquide appelée engobe. Celle-ci est de couleur crème, elle est appliquée par versement sur la pièce.


four electrique fabrication ceramiqueEnsuite la pièce va sécher juste ce qu'il faut pour pouvoir être préhensible.

Puis on peut commencer la décoration : on réalise le fond de couleur en appliquant au pinceau la couleur sous forme de poudre délayée avec de l'eau. Enfin le décor est réalisé a l'aide d'une poire remplie d'engobe crème ou colorée.

La décoration terminée, la pièce va sécher et être cuite dans four pour sa première cuisson (la cuisson biscuit ).

Une fois défournée, un émaillage s'impose pour finaliser la pièce donc l'émail va être appliqué par versage et remis au four pour la deuxième et dernière cuisson (la cuisson émail).

Ici, on réalise 2 cuissons. Ce n'est pas obligatoire. Avant l'arrivée des fours électriques, les cuissons était faites au bois, très gourmand en combustible. Plusieurs jour de refroidissement étaient nécessaires. On ne réalisait donc qu'une cuisson.

À présent, avec les fours modernes, on réalise 2 cuissons. C'est plus fiable (peu de casse) et comme le temps de refroidissement est moins long, on peut faire deux cuissons sur 3 jours.