Historique de la poterie savoyarde

Les fouilles de sites lacustres (lac du Bourget, d'Aiguebelette, d'Annecy et du Léman) ont mis à jour des ustensiles de terre cuite datés du quatrième millénaire de notre ère. La terre vernissée est donc aussi arrivée en Savoie et reste un témoignage de la vie d’antan, car ces poteries étaient utilisées au quotidien dans les foyers savoyards.


barollet ceramique historique ceramique

On évalue sa production depuis le 12e siècle, mais il n’en reste que très peu de traces, car elles n'étaient fabriquées qu’à des fins utilitaires et leur peu de valeur n’incite que les amateurs à les mettre à l’abri.

Depuis le 18e siècle, les documents authentiques et souvenirs familiaux permettent d’établir à nouveau l’existence des potiers en Savoie, la poterie décorée ne serait guère plus ancienne..

Ce sont les potiers Suisses & Germaniques, arrivés à la fin du 18e siècle, qui apportèrent connaissances techniques, mais aussi les formes et décors de leurs pays d’origine. Le décor « edelweiss » est sans doute l’œuvre d’ouvriers venus de Suisse. Un compromis va devoir alors s’établir afin d’équilibrer les innovations qu’ils apportaient et tentaient d’imposer et le respect des habitudes locales, afin de mettre au point cette production de poteries vernissées paysannes aux décors naïfs, qui sont encore produites de nos jours.

Elles sont actuellement très en vogues pour décorer les chalets dans une ambiance montagne, dont nous nous faisons un point d’honneur de perpétuer le plus fidèlement possible !